Rupture à domicile
une comédie survoltée , jubilatoire et hilarante qui sort des sentiers battus.
Association , « VIV’ART » est constituée d‘une présidente et d’un trésorier animés du même désir de transmettre et de partager , via l’art théâtral , les phénomènes personnels et de sociétés qui les touchent , qui les dérangent , qui les émerveillent , qui les font rire . Depuis juillet 2017 , genèse de la compagnie , une envie commune à conduit la compagnie à contacter des comédiens pour reprendre la pièce « Une semaine pas plus » , de Clément MICHEL , qui porte un regard amuseur sur la relation de couple , ses difficultés , ses déchirures et son sublime .
Depuis , la compagnie a réalisée des projets appréciés et sollicités par le public .
La Compagnie
10 ans après
de
David FOENKINOS
Cindy MARIA , Julien GUALANO , Franck BOUCHET
Une comédie dont : On peut considérer que c’est l’histoire d’un trio amoureux sur fond de trahison amicale…
Nathalie et Yves s'affairent à préparer un dîner de retrouvailles avec Pierre, le meilleur ami de ce dernier. Cela fait bien dix ans que les deux hommes ne se sont plus vus. Lors de cette soirée, de nombreuses questions se poseront et trouveront parfois des réponses surprenantes :
Faut il présenter son meilleur ami à la femme qu'on aime ?
Faut-il dîner tous les jeudis soirs avec Bernard et Nicole ?
Les gens pauvres s’aiment-ils plus longtemps que les riches ?
Peut on choisir son successeur quand on quitte sa femme ?
Un écrivain est-il forcément plus drôle qu’un assureur ?
Faut-il rompre avant ou après le dessert ?
Le cadre est posé, le ton de l’humour se devine entre les lignes, la comédie se précise et le triangle amoureux s’invite dans la narration. Quant aux réponses à ces fameuses questions, elles se dévoilent au cœur d’une histoire subtilement construite, allant de surprise en surprise.
L’intrigue enroule ses fils avant de dérouler ensuite les rebondissements pendant près d’une heure trente. Les dialogues sont vifs, mordants et avec cette pointe de dérision jubilatoire. Rythmée et sans temps mort, les retrouvailles de la pièce disent bien plus qu’il n’en parait. Se joue alors une savoureuse comédie où l’amour, le couple, la routine, l’amitié et l’égo s’entrechoquent et portent à réflexion.
Rupture à domicile
de
Tristan PETITGIRAD
Sylvia SANTIN , Julien GUALANO , Franck BOUCHET
Rompre n'est jamais agréable, alors pourquoi ne pas payer quelqu'un pour le faire à votre place...
Éric a créé une agence chargée d'annoncer, à votre place, la rupture avec votre ami ou conjoint - un service impeccable, efficace avec à l'occasion un bouquet de fleurs pour agrémenter la nouvelle - un service qui fait ses preuves. Mais ce soir-là, rien ne se passe comme prévu. Eric Vence fondateur de “ Rupture à domicile “, est missionné par Hyppolite pour annoncer à sa compagne qu'il a décidé de la quitter. C'est là qu'Eric tombe sur Gaëlle, son ex, partie il y a 7 ans sans la moindre explication . Sur un air de vaudeville, moderne et imprévisible, l'auteur revisite la comédie romantique avec du rire, des quiproquos et des retournements de situation incessants. C'est le début d'un poker menteur explosif dont personne ne ressortira indemne...
L'auteur, Tristan Petitgirard a été nommé aux Molières
Meilleur auteur francophone vivant pour "Rupture à Domicile" en 2015.
Texte Lauréat nouvel auteur 2013 Fondation Bajen.
Boire , fumer et conduire vite
de
Philippe LELLOUCHE
Linda NEKKAA , Julien GUALANO , Eric MARIA
​
Franck BOUCHET
Le soir du nouvel an, trois hommes sont retenus dans la salle de garde à vue d'un commissariat...
​
​
Le premier a fait un excès de vitesse, le deuxième a trop bu, et le troisième a fumé dans un lieu public.
Ils reçoivent la visite de l'avocate commis d'office : Madeleine, ardente de justesse, de beauté et d'empathie.
Face à elle, ces trois protagonistes, épris de liberté vont devoir remettre en cause leurs modes de vie.
Tels des fauves en cage confrontés aux injonctions sociales et aux interdits, ils vont faire face à de terribles retours de manivelle.
Une semaine ... pas plus !
Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère et qu'il va venir s'installer chez eux. Il veut en réalité la quitter et pense que cette colocation va faire exploser son couple car il manque de cette « composante essentielle en totale voie de disparition : le courage » pour le lui avouer. .
Il demande alors à son meilleur ami Martin de venir habiter avec eux dans l'espoir que Sophie ne supportera pas cette proximité et finira par s'en aller. Martin s'installe, malgré lui, mais ce sera "une semaine, pas plus...". Démarre alors un ménage à trois totalement explosif avec son lot de mensonges, de coups bas et autres plaisirs quotidiens.
Avec « Une semaine… pas plus ! » , Clément Michel signe une comédie désopilante et d'une grande finesse qui sort des sentiers battus.
On laisse aux amateurs d'humour le plaisir de découvrir les multiples et étonnants rebondissements. Clément Michel ne craint pas de tomber dans l'invraisemblance, mais il évite les facilités. Il réussit à surprendre sans cesse jusqu'au dénouement, ce qui est rare dans la comédie. On se réjouit de voir Paul se dépêtrer dans ses mensonges et le « pauvre » Martin jouer, bien malgré lui, le rôle du colocataire insupportable.
Sylvia SANTIN , Julien GUALANO , Franck BOUCHET
Avec
de
Clément MICHEL
L'illusion conjugale
de
Eric ASSOUS
Sylvia SANTIN , Julien GUALANO , Franck BOUCHET
Il est toujours risqué pour ne pas dire déconseillé de prendre son conjoint pour confident.
La sincérité comme base du couple est un leurre.
Prenez Jeanne et Maxime. Après quelques années d’un mariage heureux, ils décident de s’avouer certains petits écarts. C’est le début d’une grave remise en question, de suspicions légitimes, d’accusations en tous genres, de jalousies intolérables.
Aucun mensonge n’est sans conséquences, aucune vérité n’est sans danger. Au fond la confiance doit rester une illusion. C’est sans doute la condition élémentaire de la paix des ménages.
Ce matin-là, Jeanne réclame à maxime, son mari, un "état de lieux" sur ses nombreuses infidélités. il accepte à condition qu'elle-même soit franche sur sa vie extra-conjugale.
Maxime avoue une douzaine d'aventures fugitives et sans lendemain. Jeanne, elle, n'a eu qu'un seul amant ; leur liaison a duré neuf mois et c'est bien ce qui inquiète Maxime… Jeanne confie qu'il s'agissait d'un homme marié mais refuse de dévoiler son nom.
Contre toute attente, Maxime invite à dîner Claude, un ami, qu'il harcèle de questions. Claude reconnaît qu'il a entretenu pendant neuf mois une relation adultère, alors qu'il était encore marié mais il n'accepte pas de dire de qui il s'agit. Maxime est rongé par la curiosité : Claude a-t-il été l'amant de Jeanne ?
Le spectateur assiste à un jeu cruel et ô combien dangereux dont personne ne sortira indemne.
“ L’illusion conjugale “ est une comédie sur l’amour, l’amitié et le couple. Incisif et grinçant, en équilibre constant entre le rire, la légèreté et la gravité
Sous des allures légères, la pièce est une comédie moderne, aussi subtile que corrosive !
Barbe-bleue ,
espoir des femmes
Au-delà de toutes mesures
​
Henri Barbe Bleue, vendeur de chaussures pour dames, s'arrête au parc et commande une glace. Il observe, il s'observe, Juliette apparaît.
S'en suit une série de meurtres entre adultes consentants, s'en suit un voyage : il nous convie à une fête, à un défilé macabre, les femmes semblent déterminées à mourir, Henri semble accéder à cette requête à contre cœur.
Barbe Bleue nous mentirait-il ?
Les femmes, dans la vie d'Henri Barbe-Bleue, sont au nombre de sept. De l'amour idéal à l'insomniaque, de celle qui cherche le danger à l'aveugle qui ne peut voir sa monstruosité, Henri erre des jours et des nuits pour retrouver son amour perdu.
Dans le conte de Charles Perrault, Barbe-Bleue tue ses femmes pour les punir de leur curiosité. Chez Dea Loher, il est vendeur de chaussures pour femmes et tue les femmes parce qu’elles cherchent un amour “ au-delà de toute mesure “. Les femmes assassinées sont donc en partie responsables de la tragédie, et la mort, quand Barbe-Bleue la leur donne, faute de répondre à cette démesure, s’apparente à une délivrance.
​
de
Déa LOHER
Sylvia SANTIN , Julien GUALANO , Franck BOUCHET
L'Autre
de
Florian ZELLER
Virginie LOPEZ , Julien GUALANO , Franck BOUCHET
Elle et Lui doivent se rendre à l’évidence : du fait des règles draconiennes qu’ils s’étaient imposés, malgré leur espérance , leur amour n’a pas survécu à la vie de couple. Les voici confrontés à l’échec, à leur solitude respectives et à cet Autre qui rôde autour d’eux.
Oscar Wilde disait : « être un couple, ce n’est faire qu’un. Oui, mais lequel? » Et si c’était l’autre?
Dans une oscillation permanente entre le rire et le drame, L’Autre raconte comment l’amour se brise sur la vie quotidienne. Faut-il, pour vivre ensemble à jamais, ne jamais vivre ensemble ?
Sentiments provisoires
Une jeune femme annonce à l'homme avec lequel elle vit depuis dix ans qu'elle le quitte...
Hélène annonce à Marc, qui partage sa vie depuis 10 ans, qu’elle le quitte. Mais qu’elle le quitte pour Félix, le meilleur ami de ce dernier. Pour Marc, cette rupture est d’autant plus difficile qu’elle remet tout en cause : sa plus grande histoire d’amour et l’amitié de toute une vie. Mais est-ce si facile de briser un couple et de perdre un ami ?
C’est une vraie comédie sur l'amour mis à mal, sur l'amitié bousculée. On s’aperçoit vite que si l'on peut jouer avec les sentiments, il est plus difficile d'en rompre tout à fait les liens et comme tout cela pourrait être triste, il vaut mieux en rire. Définitivement.
C’est une comédie qui nous fait rire, les personnages ne s’épargnent rien, les dialogues sont ciselés, c’est un régal de fourberies et de coups bas, l’auteur a bien compris qu’il valait mieux en rire, définitivement et c’est tant mieux !
Linda NEKKAA , Julien GUALANO , Franck BOUCHET
de
Gérald AUBERT
Spectacles
Je préfère qu'on reste amis
de
Laurent RUQUIER
C'est décidé ! Ce soir Claudine, fleuriste à "La crevette rose", annoncera à Valentin, son "meilleur pote", tout l'amour qu'elle a pour lui depuis 5 ans.
Mais Valentin n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Il risque de lui répondre la même chose que tous les hommes dont elle est tombée amoureuse jusqu'ici : "Je préfère qu'on reste amis"... C'est la phrase qu'il ne fallait pas prononcer.
La réponse tout faite que Claudine ne voulait plus jamais entendre, et surtout, pas de la bouche de Valentin, à qui ce soir-là, elle a enfin décidé de dévoiler son amour. Pourtant, avec cette déclaration, Claudine va découvrir qui est vraiment Valentin. Et elle n'est pas au bout de ses surprises !
Cette sixième comédie de Laurent Ruquier suit le chemin des cinq précédentes : celui du succès populaire et critique ! Avec des rires, de l'amour, de l'humour, de la comédie pour une vraie Comédie Romantique.