top of page
Accueil

Rupture  à  domicile

 
une comédie survoltée , jubilatoire et hilarante qui sort des sentiers battus.

Association , «  VIV’ART  » est constituée d‘une présidente et d’un trésorier animés du même désir de transmettre et de partager , via l’art théâtral , les phénomènes personnels et de sociétés qui les touchent , qui les dérangent , qui les émerveillent , qui les font rire . Depuis juillet 2017 , genèse de la compagnie , une envie commune à conduit la compagnie à contacter des comédiens pour reprendre la pièce «  Une semaine pas plus  »  , de Clément MICHEL , qui porte un regard amuseur sur la relation de couple , ses difficultés , ses déchirures et son sublime .

Depuis , la compagnie a réalisée des projets appréciés et sollicités par le public .

La Compagnie

Compagnie

Rupture à domicile

A6.jpg

de
Tristan PETITGIRAD

Sylvia SANTIN , Julien GUALANO , Franck BOUCHET

Rompre n'est jamais agréable, alors pourquoi ne pas payer quelqu'un pour le faire à votre place...

Éric a créé une agence chargée d'annoncer, à votre place, la rupture avec votre ami ou conjoint - un service impeccable, efficace avec à l'occasion un bouquet de fleurs pour agrémenter la nouvelle - un service qui fait ses preuves. Mais ce soir-là, rien ne se passe comme prévu. Eric Vence fondateur de “ Rupture à domicile “, est missionné par Hyppolite pour annoncer à sa compagne qu'il a décidé de la quitter. C'est là qu'Eric tombe sur Gaëlle, son ex, partie il y a 7 ans sans la moindre explication . Sur un air de vaudeville, moderne et imprévisible, l'auteur revisite la comédie romantique avec du rire, des quiproquos et des retournements de situation incessants. C'est le début d'un poker menteur explosif dont personne ne ressortira indemne...

L'auteur, Tristan Petitgirard a été nommé aux Molières

Meilleur auteur francophone vivant pour "Rupture à Domicile" en 2015.

Texte Lauréat nouvel auteur 2013 Fondation Bajen.

Une semaine ... pas plus !

Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère et qu'il va venir s'installer chez eux. Il veut en réalité la quitter et pense que cette colocation va faire exploser son couple car il manque de cette « composante essentielle en totale voie de disparition : le courage » pour le lui avouer. .
Il demande alors à son meilleur ami Martin de venir habiter avec eux dans l'espoir que Sophie ne supportera pas cette proximité et finira par s'en aller. Martin s'installe, malgré lui, mais ce sera "une semaine, pas plus...". Démarre alors un ménage à trois totalement explosif avec son lot de mensonges, de coups bas et autres plaisirs quotidiens.

Avec « Une semaine… pas plus ! » , Clément Michel signe une comédie désopilante et d'une grande finesse qui sort des sentiers battus.

 

On laisse aux amateurs d'humour le plaisir de découvrir les multiples et étonnants rebondissements. Clément Michel ne craint pas de tomber dans l'invraisemblance, mais il évite les facilités. Il réussit à surprendre sans cesse jusqu'au dénouement, ce qui est rare dans la comédie. On se réjouit de voir Paul se dépêtrer dans ses mensonges et le « pauvre » Martin jouer, bien malgré lui, le rôle du colocataire insupportable.

Sylvia SANTIN , Julien GUALANO , Franck BOUCHET

Avec

de

Clément MICHEL

Boire , fumer et conduire vite

AFFICHE.jpg

de

Philippe LELLOUCHE

Linda NEKKAA , Julien GUALANO , Eric MARIA

Franck BOUCHET

 

 

Le soir du nouvel an, trois hommes sont retenus dans la salle de garde à vue d'un commissariat...

 

Le premier a fait un excès de vitesse, le deuxième a trop bu, et le troisième a fumé dans un lieu public.


Ils reçoivent la visite de l'avocate commis d'office : Madeleine, ardente de justesse, de beauté et d'empathie.
Face à elle, ces trois protagonistes, épris de liberté vont devoir remettre en cause leurs modes de vie.


Tels des fauves en cage confrontés aux injonctions sociales et aux interdits, ils vont faire face à de terribles retours de manivelle.

Je préfère qu'on reste amis

AFFICHE.jpg

Valérie Emmanuelle GUERIN , Franck BOUCHET

C'est décidé ! Ce soir Claudine, fleuriste à "La crevette rose", annoncera à Valentin, son "meilleur pote", tout l'amour qu'elle a pour lui depuis 5 ans.

Mais Valentin n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Il risque de lui répondre la même chose que tous les hommes dont elle est tombée amoureuse jusqu'ici : "Je préfère qu'on reste amis"... C'est la phrase qu'il ne fallait pas prononcer.
La réponse tout faite que Claudine ne voulait plus jamais entendre, et surtout, pas de la bouche de Valentin, à qui ce soir-là, elle a enfin décidé de dévoiler son amour. Pourtant, avec cette déclaration, Claudine va découvrir qui est vraiment Valentin. Et elle n'est pas au bout de ses surprises !

 

Cette sixième comédie de Laurent Ruquier suit le chemin des cinq précédentes : celui du succès populaire et critique ! Avec des rires, de l'amour, de l'humour, de la comédie pour une vraie Comédie Romantique.

de

Laurent RUQUIER

Avec

L'illusion conjugale

A7.jpg

de
Eric ASSOUS

Sylvia SANTIN , Julien GUALANO , Franck BOUCHET

Il est toujours risqué pour ne pas dire déconseillé de prendre son conjoint pour confident.

La sincérité comme base du couple est un leurre.

Prenez Jeanne et Maxime. Après quelques années d’un mariage heureux, ils décident de s’avouer certains petits écarts. C’est le début d’une grave remise en question, de suspicions légitimes, d’accusations en tous genres, de jalousies intolérables.

Aucun mensonge n’est  sans conséquences, aucune vérité n’est sans danger. Au fond la confiance doit rester une illusion. C’est sans doute la condition élémentaire de la paix des ménages.

Ce matin-là, Jeanne réclame à maxime, son mari, un "état de lieux" sur ses nombreuses infidélités. il accepte à condition qu'elle-même soit franche sur sa vie extra-conjugale.

Maxime avoue une douzaine d'aventures fugitives et sans lendemain. Jeanne, elle, n'a eu qu'un seul amant ; leur liaison a duré neuf mois et c'est bien ce qui inquiète Maxime… Jeanne confie qu'il s'agissait d'un homme marié mais refuse de dévoiler son nom.

Contre toute attente, Maxime invite à dîner Claude, un ami, qu'il harcèle de questions. Claude reconnaît qu'il a entretenu pendant neuf mois une relation adultère, alors qu'il était encore marié mais il n'accepte pas de dire de qui il s'agit. Maxime est rongé par la curiosité : Claude a-t-il été l'amant de Jeanne ?

Le spectateur assiste à un jeu cruel et ô combien dangereux dont personne ne sortira indemne.
“ L’illusion conjugale “ est une comédie sur l’amour, l’amitié et le couple. Incisif et grinçant, en équilibre constant entre le rire, la légèreté et la gravité

Sous des allures légères, la pièce est une comédie moderne, aussi subtile que corrosive !

Barbe-bleue ,

espoir des femmes

A5.jpg

Au-delà de toutes mesures

Henri Barbe Bleue, vendeur de chaussures pour dames, s'arrête au parc et commande une glace. Il observe, il s'observe, Juliette apparaît.
S'en suit une série de meurtres entre adultes consentants, s'en suit un voyage : il nous convie à une fête, à un défilé macabre, les femmes semblent déterminées à mourir, Henri semble accéder à cette requête à contre cœur.
Barbe Bleue nous mentirait-il ?

 

Les femmes, dans la vie d'Henri Barbe-Bleue, sont au nombre de sept. De l'amour idéal à l'insomniaque, de celle qui cherche le danger à l'aveugle qui ne peut voir sa monstruosité, Henri erre des jours et des nuits pour retrouver son amour perdu.

 

Dans le conte de Charles Perrault, Barbe-Bleue tue ses femmes pour les punir de leur curiosité. Chez Dea Loher, il est vendeur de chaussures pour femmes et tue les femmes parce qu’elles cherchent un amour “ au-delà de toute mesure “. Les femmes assassinées sont donc en partie responsables de la tragédie, et la mort, quand Barbe-Bleue la leur donne, faute de répondre à cette démesure, s’apparente à une délivrance.

 

 

de

Déa LOHER

Sylvia SANTIN , Julien GUALANO , Franck BOUCHET

L'Autre

AFFICHE.jpg

de

Florian ZELLER

Virginie LOPEZ , Julien GUALANO , Franck BOUCHET

 

 

Elle et Lui doivent se rendre à l’évidence : du fait des règles draconiennes qu’ils s’étaient imposés, malgré leur espérance , leur amour n’a pas survécu à la vie de couple. Les voici confrontés à l’échec, à leur solitude respectives et à cet Autre qui rôde autour d’eux.


Oscar Wilde disait : « être un couple, ce n’est faire qu’un. Oui, mais lequel? » Et si c’était l’autre?


Dans une oscillation permanente entre le rire et le drame, L’Autre raconte comment l’amour se brise sur la vie quotidienne. Faut-il, pour vivre ensemble à jamais, ne jamais vivre ensemble ?

    Sentiments provisoires

AFFICHE.jpg
RETOURS PUBLIC

Une jeune femme annonce à l'homme avec lequel elle vit depuis dix ans qu'elle le quitte...


Hélène annonce à Marc, qui partage sa vie depuis 10 ans, qu’elle le quitte. Mais qu’elle le quitte pour Félix, le meilleur ami de ce dernier. Pour Marc, cette rupture est d’autant plus difficile qu’elle remet tout en cause : sa plus grande histoire d’amour et l’amitié de toute une vie. Mais est-ce si facile de briser un couple et de perdre un ami ?


C’est une vraie comédie sur l'amour mis à mal, sur l'amitié bousculée. On s’aperçoit vite que si l'on peut jouer avec les sentiments, il est plus difficile d'en rompre tout à fait les liens et comme tout cela pourrait être triste, il vaut mieux en rire. Définitivement.

C’est une comédie qui nous fait rire, les personnages ne s’épargnent rien, les dialogues sont ciselés, c’est un régal de fourberies et de coups bas, l’auteur a bien compris qu’il valait mieux en rire, définitivement et c’est tant mieux !

Linda NEKKAA , Julien GUALANO , Franck BOUCHET

de

Gérald AUBERT

Spectacles

Spectacles
Contact

CONTACT

77 Ter chemin de l'Usclade

30340

Saint Privat Des Vieux

06 42 67 66 76

Succès , message reçu !

  • facebook
  • mail
bottom of page